Le business plan |
La collecte d'informations.
Avant de créer il faut commencer par collecter de l'information, heureusement depuis l'avènement d'internet nous avons un outil formidable de recherche.
Pour cette collecte, il faut être organisé car la sur-information tue l'information et comme tout être humain vous manquez de rationalité : c'est ce qui fait votre richesse mais aussi votre faiblesse par rapport à une machine. Sachez l'exploiter.
Cette recherche devra s'orienter dans les 3 directions suivantes :
- Généralités : Produits / Marchés / Secteur
- Commercial et marketing
- structure et moyens à mettre en place pour y répondre .
- Les concurrents
- Les organisations professionnelles du secteur
- Les sites du gouvernement .
Le business plan.
Qu'il soit réalisé dans le but d'être présenté à des tiers (banques, business angel's, ...) ou simplement pour votre utilisation personnelle, la démarche de réalisation demeure la même. En effet le business plan devra être composé de 6 parties :
- VOUS : présentation des hommes clefs du projet, leur parcours, leurs forces et aussi leurs faiblesses.
- LA SOCIÉTÉ : présentation du projet, des objectifs généraux, du contexte et des services.
- LES PRODUITS : La présentation en détail des services et/ou des produits, et de l'étude de marché face à ces services (si vous en avez fait une).
- LE MARKETING : présentation de la politique commerciale et de votre stratégie de pénétration et/ou de création du marché.
- LES HOMMES : présentation des profils d'hommes (et de femmes) que vous allez employer et des fournisseurs sur lesquels vous allez vous appuyer.
- LE FINANCIER : évidemment pour conclure il faut faire un budget prévisionnel et surtout montrer votre ROI (Return On Investement ... retour sur investissement en Français !) .
Se lancer ?
A partir de là voici un petit quizz dévellopé par l'ordre des experts-comptables pour savoir si vous êtes prêts à vous lancer :
Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un
expert comptable n'engagent la responsabilité ni du
cabinet d'expertise comptable, ni de
l'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions
comptables,
sociales,
juridiques ou
fiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le cyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le
cyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre responsabilité professionnelle
d'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.
Notre favori : Le dossier création - démarches de l' APCE.
Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroitre la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes résponsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'aprés l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !
Devis Gratuit Déléguez vos obligations comptables, fiscales et/ou sociales à un expert-comptable spécialiste des TPE. CyberCAC.net